Ce dimanche 2 décembre après-midi, dans l’Orangerie des Célestins redécorée par l’équipe des Amis de la Musique de Marcoussis, c’est un duo baroque de qualité qui a ravi les spectateurs venus en nombre, ainsi que les organisateurs de ce goûter-concert.
Michèle Dévérité au clavecin et Jean-Pierre Nicolas aux flûtes à bec, tous deux membres de l’Ensemble Fitzwilliam, nous ont transportés dans la musique italienne du XVIIème siècle avec beaucoup de professionnalisme. Les pièces, très courtes, étaient regroupées pour former de petites suites qui s’organisaient par affinité, par tonalité, ou pour créer des contrastes.
Une canzon instrumentale (sonate de l’époque) de FRESCOBALDI, une danse ternaire de SALVATORE, un madrigal de DA RORE, un motet de ROGNONI, un balletto de CAZZATI…, PICCHI, LAMBARDO, MERULA, DE MACQUE, MAIONE, FALCONIERI…, tous nous ont fait revivre une autre époque, d’autres résonances musicales.
En 2ème partie de concert, nous avons pu écouter le dernier né des groupes de chants collectifs de l’Ecole des Arts de Marcoussis à savoir : l’Ensemble vocal Baroque d’Anne Garcenot ; une vingtaine de choristes (soliste : Marion Kilcher) accompagnés par le clavecin de Michèle Dévérité et l’ensemble à cordes de Jeannine Gourdin, ont partagé avec nous leur amour pour la musique baroque à travers une pièce de MONTEVERDI et plusieurs motets de MARCELLO, KUNHAU et KRIEGER .
Ce fût un régal, non seulement parce que les petits gâteaux offerts par les Amis de la Musique étaient savoureux, mais surtout parce que la musique était bonne !

Page d'accueil